COUPE DU MONDE FÉMININE DE LA FIFA 2019

Les joueuses françaises, suivront-elles le chemin des footacagoles, championnes du CRIT et première au championnat universitaire de Bordeaux de football féminin ?

Si l’on observe le tableau des scores des coupes du monde de football féminin depuis la première édition en 1991, avec aucune médaille gagnée, ni même de bronze ou d’argent, les Françaises ne sont clairement pas les favorites. En revanche, les résultats des matchs préparatoires donnent l’espoir d’une victoire des Bleues aux Français. Avec certes une défaite face à l’Allemagne (1-0), mais trois matchs remportés haut la main, dont un face aux États-uniennes, championnes en titre avec trois médailles d’or, l’équipe de France est-elle prête à décrocher sa première étoile ?

 

Le 7 juin 2019 à 21h00 le coup d’envoi de la compétition sera donné avec le match « France – République de Corée » qui aura lieu au Parc des Princes à Paris. Autre date clé à retenir : la finale sera disputée le 7 juillet 2019 dans le stade de Lyon. Les deux autres équipes dans le groupe de la France sont le Nigeria et la Norvège.

Les matchs de l’équipe française seront tous, au grand bonheur, diffusés sur TF1. Canal+ se réserve tout de même la diffusion exclusive de 27 matchs cette année.

La compétition se déroulant à domicile, les joueuses françaises désirent d’autant plus remporter le titre. Jusqu’ici, seuls les États-Unis, en 1999, ont remporté la coupe en tant que pays organisateur. Le nombre de licenciées en foot montant crescendo depuis quelques années, les Bleues espèrent également à travers une victoire atteindre un plus grand nombre de filles et de femmes et encourager la pratique du football féminin. Malgré ces circonstances particulières, leur entraîneuse Corinne Diacre soutient dans une interview avec Ouest France qu’il n’y a aucune pression : « On a une Coupe du monde à jouer à la maison, à nous de la rendre belle. »

Et qu’en penses nos footballeuses préférées ?

Sur l’équipe qui remportera cette 8ème édition, l’avis des footacagoles est loin d’être unanime. Le Japon, les États-Unis, la Suède, l’Allemagne et la France ont été évoqués. Mais les footas soutiendront quoi qu’il advienne leur équipe, la France, ou bien l’Allemagne pour nos footas de la FIFA.

E.V

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *